Vie spirituelle

Adoration

Aimer passer du temps avec le Seigneur pour une transformation progressive de notre personne : Voilà ce que vous permet l’Adoration.

Tout disciple passe du temps avec son maître. Dans la prière de l’Adoration, c’est une véritable rencontre personnelle où chacun expérimente la présence du Christ qui enseigne et purifie, qui donne ses orientations et transforme progressivement et délicatement chacun d’entre nous. L’Adoration amène des dons de paix, joie intérieure, maitrise de soi, sagesse, intelligence, force, charité et empathie, renouvellement intérieur.

Nous vous proposons divers plages horaires pour vous permettre de vivre cette rencontre exceptionnelle régulière.

Adoration eucharistique
(hors congés scolaires)
Chaque vendredi - 15h à 21h (Saint Laurent)
Chaque Samedi - 17h à 18h (Saint Laurent et Christ Roi)
Chaque premier Samedi du mois - 10h30 à 11h30 (Saint Laurent)
Groupe des adorateurs du Mont Sainte Odile
Rencontre chaque premier vendredi du mois de 18h à 19h, alternativement à Saint Laurent ou Christ Roi.
Semaine d’Adoration (dernière semaine de juin) au Mont Sainte Odile.

Fraternités paroissiales d'évangélisation

Saveurs d'Évangile

Lire et méditer la Parole de Dieu au fil de l’année liturgique. Partager simplement et fraternellement ce qu’elle produit en nous dans le concret de notre vie. Des commentaires bibliques et des pistes de réflexion nous sont donnés pour approfondir notre réflexion. Une démarche avec un itinéraire en 5 étapes :

1. Se rassembler… vivre un temps d’accueil fraternel et spirituel.
2. Écouter… découvrir l’évangile du dimanche.
3. Comprendre… observer et approfondir le texte.
4. Savourer… vivre la Parole.
5. Prier… remercier, louer, demander…

Un partage amoureux et curieux de la Parole de Dieu : Bienvenue à chacun d’entre vous aux rencontres régulières à Christ Roi avec M. Jean Pierre Demange ou à Saint Laurent avec Sœur Claire Boesch, Fso.

Accéder à l'outil

Cercle des jeunes Saint Jean Paul II

Pour les jeunes de 16-29 ans, il leur est proposé de rejoindre un tout nouveau cercle des jeunes adultes pour des temps de rencontres intellectuelles et spirituelles, d’échange et de ressourcement. Notre cercle s’inspire de la Lettre pastorale de Mgr Ravel, Archevêque de Strasbourg, faisant de la rencontre et de l’accompagnement de la Jeunesse une priorité pastorale.

Contactez en toute simplicité M. le curé ou M. Guillaume Friess.

Spiritualité Mariale

Le Concile Vatican II est celui qui, de toute l’histoire, a enseigné le plus longuement de la Vierge Marie dont la nouveauté est qu’elle est placée dans le mystère même de l’Eglise. L’Eglise rappelle la vocation de tous à la Sainteté et propose comme modèle, outre les amies de Dieu honorés chaque jour, la figure de la Vierge Marie qui est devenue la figure et le modèle de l’Eglise du Christ. Mais elle n’est pas une simple image. Elle est devenue par décision testamentaire du Christ sur la Croix la mère de nous les Hommes. L’Évangile enseigne que tout disciple du Christ doit faire comme Jean : « à partir de ce jour, le disciple la prit chez lui » comme une personne que nous faisons entrer dans notre demeure, afin qu’elle en devienne la maîtresse et la mère, et qu’elle nous conduise dans l’humilité et la sagesse vers son Fils. La relation personnelle avec la Vierge Marie fait partie de toute progression spirituelle parce que ce chemin est la volonté éternelle de Dieu. « Tout commence par Eve, tout finira par Marie » qui nous enjoint à écouter le Christ et de faire « tout ce qu’Il vous dira ».

Le 13 octobre 2017, Centenaire de la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima, la communauté de paroisses de Bischheim s’est consacrée au Cœur immaculé de Marie. Dans ce sillage, nous proposons à Saint Laurent :

Le premier Samedi de chaque mois, la dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie : Adoration et Confessions à 10h30, Méditation du chapelet à 11h, Messe mariale à 11h30. Ce temps spirituel est animé par la Congrégation Mariale des Hommes de Strasbourg.
Le deuxième samedi du mois a lieu un Cénacle marial à 14h30 (Adoration, Méditation du chapelet, consécration,) avec la messe mariale à 15h15.
Les autres samedis, les paroissiens et des pèlerins se réunissent pour prier le chapelet à 11h et célébrer l’eucharistie à 11h30.
Toutes les Solennités, Fêtes, Mémoires, Anniversaires d’apparitions de la Vierge sont célébrés avec foi ; l’Angélus est précédé par l’Ave Maria de Lourdes sonné par les 6 cloches célèbres de l’église Saint Laurent à 8h, 12h et 19h.