Familles et Sacrements

Nous vous proposons d’entrer dans la vie des chrétiens de Bischheim où chacun doit prendre sa place pour devenir disciple, recevoir la nourriture du Christ et rendre service en retour. Nous désirons vivre avec vous notre foi comme une Famille de Dieu selon les enseignements du Christ.

Quelque soit votre famille (traditionnelle à monoparentale), notre communauté de paroisses vous est ouverte avec bienveillance. Nous nous plaçons au service spirituel des familles pour leur donner les moyens de vivre leur vocation à l’amour : Prière (amour vrai), Ecoute et Partage (communion intergénérationnelle), Formation (croissance mutuelle). C’est tout ce que nous vous proposons de vivre en priorité avant même de parler de catéchèse pour vos enfants, vos adolescents, vos jeunes ou vous-mêmes.

Des adultes de tout âge demandent le baptême, la première communion ou la confirmation. C’est dire que pour la jeunesse (16-29 ans), pour les adolescents (10-18 ans) et pour les enfants (en dessous de 10 ans), il n’y a plus de parcours balisé strictement. L’Eglise désire s’adapter à chaque situation dans la mesure où se manifeste en retour une correcte coopération respectueuse, notamment aux RDV de notre communauté. Si l’engagement est nécessaire, il est la clé d’une Joie toute nouvelle.

Journée des familles


Les familles sont parties prenante du témoignage chrétien et de la formation des jeunes. Les parents sont les premiers éducateurs de la foi. Ils sont au cœur de la société et sont mandatés par le Christ pour témoigner de leur foi.

S’ils ont des lacunes ou des limites, la communauté paroissiale leur propose alors de les accompagner pour se former ou approfondir la foi au contact amical d’autres familles.
Notre communauté de paroisses désire proposer, hors congés académiques, des temps de rencontres pour les familles afin de vivre des moments forts et conviviaux

Reportez-vous à l’agenda paroissial.

Catéchuménat des adultes


Devenir chrétien, ne consiste pas seulement à recevoir le baptême, la confirmation et la sainte communion pour faire partie officiellement de l’Eglise catholique. C’est avant tout expérimenter au quotidien la rencontre personnelle avec Jésus et à vivre avec lui et pour lui.

Préparation au mariage


Pour les jeunes couples ou fiancés, nous vous proposons de vous accompagner vers le sacrement du mariage.

Outre la préparation d’une journée auprès du Centre de Préparation au Mariage près de Strasbourg, la paroisse organise des sessions de formation pour les couples qui désirent vivre le sacrement du mariage. Ne tardez pas à contacter votre curé un an avant la date projetée pour la célébration des noces, car l’Eglise catholique en France demande une préparation sérieuse qui se déploie entre 6 à 10 mois de réflexion et de discernement.

Contactez notre communauté pour retirer le dossier d’accueil en vue du mariage.

Préparation au baptême


Votre enfant a moins de 7 ans ? Vous pouvez demander le baptême pour qu’il devienne enfant de Dieu et entre dans la famille des chrétiens. Une session de formation vous prépare à vivre cette célébration et être conscient des engagements que vous prenez pour votre enfant et votre filleul.

A partir de 7 ans et au delà, votre enfant peut recevoir le baptême au sein de l’Ecole de vie qui lui est proposée.

Contactez notre communauté pour retirer le dossier d’accueil en vue de baptême ou téléchargez le dossier d'inscription ci-dessous.

Télécharger le dossier d'inscription

École de vie des enfants


Nous proposons de réunir dans une école de vie les enfants de différents âges (entre le CE1 et le CM2) afin de leur faire vivre tout au long de l’année cet esprit chrétien d’une famille de Dieu. Découvrir Dieu et l’Histoire sainte, savoir prier et chanter, grandir avec le Christ… Il faut du temps pour cela.

École de vie

Dans le cadre de l’école de vie, à mesure que la foi et la conscience de votre enfant se développent, le curé appellera les enfants au sacrement du pardon dans un premier temps puis à la première communion ensuite. A chaque fois, les parents seront prévenus au moins 6 mois avant pour préparer la célébration festive.

Préparation de la première communion

Contactez notre communauté pour retirer le dossier d’accueil à l’École de vie.

Fraternité des ados


Et les grands ?

Fraternité des Ados

Tout de suite après la Première communion, les jeunes adolescents (10-11 ans) peuvent intégrer la toute nouvelle Fraternité des Ados Bienheureuse Laura Vicuña / Saint Dominique Savio.

L’objectif est de vivre avec joie des moments réguliers de fraternité où toutes les dimensions sont présentes : chant, prière, connaissance de la Bible, vie des saints, fierté de l’histoire sainte et de l’Eglise, curiosité sur le catéchisme…

Préparation à la Confirmation et à la Profession de Foi

Tout ceci doit conduire tout naturellement votre « ado » à recevoir le sacrement de confirmation, toujours selon son avancée quand il sera au moins en 6°/5° puis renouveler les Promesses de son Baptême (ou Profession de Foi) durant la période du Collège en 4ème/3ème.

Contactez notre communauté pour retirer le dossier d’accueil à la Fraternité des Ado.

Servants d'Autel


Leur rôle est très important : les servants de messe assistent les prêtres pendant toute la durée de la célébration liturgique. Dans la procession, ils portent la croix, les cierges, l’encensoir, la navette, le livre. Pendant l’offertoire, ils aident à la préparation de l’autel et à la préparation des offrandes (pain et vin). Par leur recueillement, leur service et leur prière, le Mystère de la nouvelle et éternelle Alliance qui est célébré à chaque messe se manifeste encore plus.

Le rôle du servant d’autel est donc d’aider le prêtre, qui tient la place du Christ lors de la messe. Il permet ainsi que la messe se déroule dans la beauté qui revient à Dieu et favorise le recueillement et l’édification des fidèles. Enfin, nombre de parents attestent du parcours de foi et de la transformation de leur jeune en maturité.

Contactez en toute simplicité M. le Curé.

Cercle Domus ou visites à domicile

Personnes âgées, malades, isolées

Les personnes âgées ou malades ou isolées peuvent être visitées par le Cercle Domus des visiteurs à domicile. Ceux-ci sont connus et identifiés, ils sont formés et envoyés en mission chaque année par l’Eglise présente à Bischheim pour une disponibilité d’écoute spirituelle des personnes, un partage commun de la Parole de Dieu et un temps propice à la prière commune qui peut déboucher par la réception de la Sainte Communion.

A la demande des personnes visitées, le prêtre peut être sollicité pour un entretien personnalisé pouvant aboutir à célébrer le sacrement du Pardon ou le sacrement de l’Onction des Malades.

Bénédiction ou consécration du domicile

De plus en plus de personnes appellent le prêtre pour procéder à la bénédiction de leur domicile ou de leur nouvelle habitation. L’idée de bénir la maison remonte au Christ Lui-même, lorsqu’il donna instruction à ses premiers disciples de dire en entrant dans une maison : « Paix à cette maison ! S’il se trouve là un homme pacifique, la paix de votre souhait reposera sur lui ; sinon, elle vous reviendra » (Luc 10,5).

Par la bénédiction nous appelons la protection divine sur le lieu. L’idée de base, c’est que votre maison soit mise à part comme lieu d’hospitalité pour vous et tous ceux qui y viendront. D’autres personnes désirent consacrer leur habitation en leur donnant en nom biblique ou en la plaçant sous la protection d’un saint.

Quand faire bénir sa maison ?

Vous pouvez faire bénir votre maison ou appartement à n’importe quel moment de l’année en fonction de votre disposition et de celle de votre curé.
Quand on vient d’emménager.

Sacrement du Pardon

Vous pouvez rencontrer le Seigneur à travers un de ses prêtres pour recevoir de Dieu le pardon.

Différents horaires vous sont proposés :
• Chaque Samedi de 17h à 18h (Saint Laurent et Christ Roi)
• Chaque premier samedi du mois de 10h30 à 11h30 (Saint Laurent)

Durant la période de l’Avent/Noël et du Carême/Pâques, chaque communauté de paroisses du Doyenné Nord de Strasbourg (Bischheim, Hoenheim, Souffelweyersheim-Reichstett, Vendenheim-Mundolsheim, Schiltigheim) organise des célébrations du pardon avec la présence de nombreux prêtres à votre disposition. Demandez les jours et les horaires.


Télécharger le fascicule
Comment vivre le pardon ?