Une équipe à votre service

Si le curé exerce la responsabilité de la charge pastorale de la communauté de paroisses dans les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner, le droit de notre Eglise lui donne la possibilité de partager cette mission apostolique par la collaboration d’autres prêtres, d’un diacre, de femmes consacrées et l’aide apportée par des fidèles laïcs.

Une EAP (Équipe d’Animation Pastorale) est constituée autour du curé pour qu’elle soit l’instance habituelle de prière, de réflexion, de décision et de mise en œuvre de la pastorale. Ses membres participent par délégation à l’exercice de cette charge et œuvrent ensemble dans une communion fraternelle et un esprit missionnaire. Ils sont conscients de refléter et de servir l’âme de la communauté de paroisses.

Au sein de cette équipe, les dimensions de la vie ecclésiale sont représentées par autant de PÔLES DE CORESPONSABILITÉ, eu égard aux enjeux actuels.

• PÔLE LITURGIE et CÉLÉBRATIONS

Il vise à servir le culte public et privé rendu à Dieu, en facilitant la prière liturgique communautaire et en encourageant et en soutenant la vie de prière de tous et chacun. Tous, nous désirons rester les disciples du Seigneur qui nous attend avec amour pour nous purifier, nous transformer, nous enseigner dans le « sanctuaire de la rencontre » : notre âme, notre famille, nos lieux de vie, notre lieu de culte appelé chapelle ou église.

• PÔLE ÉVANGÉLISATION

Le Ressuscité a donné mission à son Eglise d’annoncer à chaque époque la Bonne nouvelle du Salut. Chaque chrétien doit se sentir responsable d’amener au Seigneur de nouveaux disciples à son Eglise qui doit les accueillir, les former et les sanctifier. Ce Pole soutient ou suscité toute initiative d’évangélisation et de formation continue des chrétiens jeunes ou adultes, en particulier des néophytes.

• PÔLE FAMILLES

L’Eglise, épouse du Christ, se comprend comme étant la Famille de Dieu. Elle désire donc être au service spirituel de toutes les familles pour les aider à vivre à la maison la vie de la foi. Le Pole se propose d’apporter aux parents l’aide catéchétique et sacramentaire pour leurs enfants et leurs adolescents.

• PÔLE CHARITÉ et SOLIDARITÉS

Ce pole de coresponsabilité désire répondre à la mission de l’Eglise auprès des personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou malades. Il désire offrir des possibilités d’aide solidaire aux membres de la communauté catholique au sein de notre cité ou aux dimensions universelles de l’Eglise qui continue à soutenir des projets humanitaires partout dans notre monde.

• PÔLE MOYENS HUMAINS et MATÉRIELS POUR LA MISSION

Ce Pole est au service avant tout de la réflexion, du discernement, de la recherche de tous les moyens dont l’Eglise catholique présente à Bischheim peut avoir besoin pour mener à bien sa mission d’évangélisation des Hommes et de sanctification des chrétiens. Il est un pilier essentiel de la mise en relation et donc de l’évènementiel au sens large.

• PÔLE INFORMATION et COMMUNICATION

Au service de l’information à l’intérieur de la communauté des paroisses de Bischheim, il désire trouver les bons moyens de communication au service de tous.

Télécharger l'organigramme